LA BOXE

La Boxe est un sport de combat pratiqué depuis le xviiie siècle à un contre un, qui recourt à des frappes de percussion à l'aide de gants matelassés. On se réfère souvent à la boxe anglaise quand on évoque la boxe. Les autres boxes ancestrfales dont celles utilisant conjointement les frappes de poings, pieds et projections (savate-boxe rançaise et pratiques orientales) ont vu leur émergence sportive quelques décennies plus tard. Par extension, de nombreuses disciplines ont emprunté l’appellation « boxe » notamment les « boxes sportives » du xixe siècle et xxe siècle telles les boxes pieds-poings1 (BPP) réglementées pour certaines en Occident, le full-contact américain, le kick-boxing américain, le kick-boxing japonais ou K1 style, la savate boxe française, le chausson marseillais2 ou le panache (cousins de la boxe française savate), les boxes de l’Extrême-Orient dites plutôt « martiales » que « sportives » comme la boxe chinoise, le kung-fu-wushu, la boxe khmère (Pradal Serey), la boxe birmane (bama lethwei) et la boxe thaïlandaise (muay-thaï) entre autres.

Étymologie

Le mot « boxe » vient de l'anglais box, qui signifie « coup ». La boxe anglaise est aussi appelée le « noble art » en raison des règles qui furent définies au XIXe siècle sous le patronage d'un noble anglais3. L'idée était de différencier la boxe des gentlemen des combats sans réglementation qu'on pouvait voir dans les rues mal famées, devant les bars, etc.

Les Armes

Les moyens mis en œuvre pour atteindre ces cibles sont définis par les « armes4 » corporelles utilisées : Poings dans la boxe anglaise ; Poings et pieds dans la savate-boxe française et le kick-boxing américain ; poings, coudes, avant-bras, pieds et genoux dans le kick-boxing japonais (avec saisies de tronc) ; poings, pieds, genoux et coudes dans la boxe birmane, la boxe khmère, la boxe thaï et le shoot-boxing (avec saisies de tronc et de jambe, et les projections). Par opposition à la boxe anglaise : la boxe birmane, la boxe khmère, la savate BF, la boxe thaïlandaise et le shoot-boxing appartiennent à la catégorie dite des « boxes pieds-poings ».